Likouala (Impfondo)


Likouala (Impfondo)
Jeudi 12 Septembre 2024 - 22:39

 Cyrile Tchicaya a marqué le jury, le 8 septembre, en remportant deux épreuves, notamment l’Elite et le Classique, devant les concurrents venus de quatre autres départements, à savoir Pointe-Noire, Bouenza, Niari, Sangha, lors de la 7e édition du championnat national de scrabble francophone organisée à Brazzaville, du 5 au 8 septembre, par la Fédération congolaise de scrabble.

 

Environ vingt-cinq scrabbleurs qui constituent l’élite nationale se sont affrontés en plusieurs parties, en l’occurrence le Blitz, l’Elite, et le Classique. Ceci sous le signe de la transhumance de la fédération qui dorénavant se place sous la tutelle du ministère des Sports, au détriment de celui de la Culture et des Arts.

Au final, c’est Cyrile Tchicaya qui s’est taillé la part du lion en s’emparant, au terme de plusieurs batailles de longue haleine, de deux médailles ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Jeudi 27 Avril 2023 - 15:30

Le préfet du département de la Likouala, Jean Jacques Mouanda, a lancé, le 25 avril à l’hôtel de la préfecture, les opérations du Recensement général de la population et de l’habitation, cinquième édition (RGPH-5).

L’occasion lui a permis d’exhorter tous les acteurs impliqués dans cette opération à un travail efficace. Ce dernier a donné des instructions en vue du bon déroulement des opérations.

« Recenser tout le monde. Congolais, étrangers, refugiés, jeunes, vieux, vieillards, enfants afin de permettre l’atteinte réelle des objectifs visés par cette opération. Partout où vous irez, soyez humbles, imposants mais sans brutalité ou excès de zèle. Vous êtes au service de l’Etat », a déclaré le préfet Jean Jacques Mouanda.

Cette opération a été lancée en marge des travaux de la deuxième session des commissions départementales de ce ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Mardi 4 Avril 2023 - 12:51

Le Ballet national va animer, la nuit du 5 avril dans la salle Mongita, la veillée mortuaire de la doyenne des danseuses du Théâtre national congolais, décédée inopinément à l’âge de 72 ans, le 17 février, aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

La défunte Marie-Jeanne Ndjoku Masula quelques mois avant son décès (DR)Selon le programme des obsèques communiqué au Courrier de Kinshasa, la salle Mongita où la défunte Marie-Jeanne Ndjoku Masula passait le clair de son temps, jusqu’aux dernières semaines qui ont précédé sa mort, servira de cadre aux cérémonies funéraires organisées en sa mémoire. En premier lieu, il est prévu une veillée mortuaire la nuit du 5 avril. Trois temps forts sont annoncés : la prédication d’un pasteur et une double animation, celle de ses homologues du Ballet national ainsi que de divers autres groupes artistiques de la place et de ses amis personnels. Premier concerné par la perte de ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Lundi 5 Juillet 2021 - 13:00

Les pays africains au milieu de leur troisième vague de la pandémie pourraient bientôt bénéficier d'un sursis, grâce aux livraisons de vaccins donnés par les États-Unis qui devraient commencer cette semaine.

Les expéditions seront destinées à une cinquantaine de pays africains et comprendront des doses de vaccins Johnson & Johnson (J&J) et Pfizer. En plus des dons américains, les expéditions devraient commencer en août, pour 400 millions de doses du vaccin ( J&)J qui ont été achetées par l'African Vaccine Acquisition Task Team au nom des États membres de l' Union africaine. Toutes les doses doivent être délivrées dans les 12 mois. Jusqu'ici 50 pays africains ont passé des commandes pour leur part de vaccins.

Le continent s'attendait à recevoir 700 millions de doses de vaccin de l'initiative internationale Covax cette année, mais jusqu'à présent, il ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Jeudi 11 Février 2021 - 18:45

Du 5 au 7 février dernier l’association "Nouvelle Likouala émergente" a organisé des soirées culturelles à Impfondo, chef-lieu  du département de la Likouala sous le patronage du préfet, Gilbert Djombo Bomondjo. Le président de cette association, Eddie Sergio Malanda, a expliqué à la presse, le 11 février à Brazzaville, le bien-fondé de ces activités.

Les soirées culturelles du département de la Likouala ont réuni une cinquantaine de groupes traditionnels et des  danses des sept districts du département de la Likouala,  à savoir : Impfondo, Dongou, Epéna, Enyelle, Bouanela, Betou, Liranga. Le but était  de réunir toutes les filles et fils de cette partie du Congo. 

Eddie Sergio Malanda, président de l’association la « Nouvelle Likouala émergente », pense qu'auparavant, les ressortissants de la Likouala, notamment la majorité des responsables ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Dimanche 3 Janvier 2021 - 12:30

Les membres de l’association nouvelle Likouala émergente (ANLE), que préside Eddie Sergio Malanda, ont mis à profit les fêtes de fin d’année pour implanter les instances dirigeantes de cette organisation apolitique dans le département éponyme.

Dans la Likouala, l’ANLE a procédé à la mise en place d’un bureau départemental de neuf membres dirigé par Idriss Deké qui, dans son mot de circonstance, a remercié tous ceux qui ont porté leur choix sur cette modeste personne.

Ainsi, il a pris l’engagement solennel de traduire en actes les principaux objectifs de l’ANLE qui consiste à œuvrer pour le développement économique, social et culturel de cette partie du pays. L’assemblée générale élective s’est déroulée en présence du secrétaire général du département de la Likouala, Jean Pascal Koumba.

 Pour lier la parole à l’acte, les membres de ... Lire la suite


Likouala (Impfondo)
Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

L’équipe d’évaluation post inondations au nord Congo a présenté, le 12 novembre à Brazzaville, les résultats simplifiés des études, les impacts et les actions de relèvement dans les préparations aux futures submersions.

Plusieurs impacts ont été révélés dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'hygiène et assainissement, des abris, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de subsistance et d'éducation. L’équipe a notifié que les maisons, écoles, centres de santé ne sont plus opérationnels dans les zones concernées dans les départements de la Likouala, des Plateaux, de la Sangha.

 « La situation risque de s’aggraver, si les fortes pluies continuent de tomber dans le pays. Dans les zones touchées, la plupart des populations dorment en plein air au gré des intempéries et maladies transmissibles. Les enseignants volontaires ... Lire la suite

Pages